Programme de prévention des violences

En primaire et début de collège

----------------------------------------------------------

Une session de cinq séances

 

EnVies EnJeux propose aux écoles, aux collèges, aux centres sociaux… un cycle de prévention des violences et de communication sans violence. Nous travaillons avec des groupes d’enfants et d’adultes allant de huit (8) à vingt (20) personnes. Chaque séance du cycle dure deux heures.

Ce cycle constitue une progression qui passe en revue les mécanismes de la violence, et les manières de les prévenir et de gérer les conflits pour tendre vers des relations fondées sur la coopération. Ces interventions s’appuient sur les outils de l’association : cercles de parole, théâtre-forum… Lorsque nous intervenons dans des classes ou des centres sociaux, nous préférons que les personnels encadrants participent également aux sessions.

 

Liste des cinq séances

  1. Confiance et gestion des émotions
  2. Les conflits et la violence
  3. Communication sans violence
  4. Initiation à la médiation
  5. Coopération

------------------------------------------------------------------------------------

Séance 1 : confiance et gestion des émotions

 

Présentation

A l’aide de cercles de parole, nous poserons les bases d'un cadre de communication sécurisant. Puis nous élargirons notre vocabulaire pour nommer nos émotions et comprendre leurs fonctions. Chaque émotion cache un besoin non satisfait ; nos émotions sont donc importantes à vivre… mais attention à ne pas nous laisser dominer par elles ! Nous apporterons des pistes et les élèves échangeront sur leurs stratégies face aux émotions fortes. Comment élaborer des stratégies dans l'insécurité ? Comment exprimer ses besoins pour être en confiance avec les autres ? Enfin, nous distinguerons besoins et désirs.

 

Objectifs

Apprendre les règles du cercle de parole pour instaurer un climat de confiance et de sécurité.
Reconnaitre et gérer ses émotions.
Distinguer les besoins des désirs.

--------------------------------------------------------------------

Séance 2 : les conflits et la violence

 

Présentation

Nous présenterons ce qu’est la spirale de la violence et ses mécanismes avant d’initier un « défi groupe » : une situation conflictuelle sera proposée aux participant-e-s, divisé-e-s en sous-groupes. Chaque sous-groupe devra se mettre d'accord en interne et choisir la meilleure option pour rétablir une situation satisfaisante. Si tous les sous-groupes donnent la même réponse, le défi est gagné. Si tel n’est pas le cas, il y a échange d’arguments avant que chaque sous-groupe ne revote. Enfin, à l’aide d’une saynète, nous décrypterons les comportements qui provoquent une montée dans la spirale de la violence et les comportements qui permettent une communication sereine. Les participant-e-s chercheront à instaurer un dialogue « gagnant-gagnant » fondé sur la recherche commune d’une solution.

 

Objectifs

Découvrir les notions d’agression et de violence.
Découvrir la notion de spirale de la violence.
Comprendre comment la communication peut augmenter la violence ou la réduire.

-------------------------------------------------------------------------

Séance 3 : communication sans violence

 

Présentation

A travers des exercices, les participant-e-s prendront conscience que face à une même situation, nous ne voyons, ni n'entendons, ni ne pensons tou-te-s la même chose. Dès lors, pour bien comprendre les représentations de l'autre, il est important de l'écouter sans interpréter ses dires. Nous proposerons aux jeunes des exercices de « feedback » puis des situations dans lesquelles ils-elles devront choisir comment dire ce qui les gênent.

Il s'agira d'apprendre à exprimer ses besoins sans agresser et distinguer le besoin du désir.

 

Objectifs

Savoir écouter et comprendre en posant des questions sans agresser.
Prendre conscience du fait que nous sommes tous et toutes différent-e-s, et qu’il est essentiel de chercher à bien comprendre l’autre sans interpréter.
Faciliter la communication : dire sans ce que je ressens sans agresser.

-----------------------------------------------------------------

Séance 4 : initiation à la médiation

 

Présentation

Nous expérimenterons différentes techniques d'écoute en tant qu'écoutant-e et en tant qu'écouté-e.

Nous ciblerons ainsi les attitudes de l'écoute et pourrons expérimenter le fait d'être « vraiment » écouté-e ou pas. Après un apport théorique sur les différentes phases d'une médiation, ainsi que sur les situations où elle peut s'appliquer, nous nous y essayerons grâce au théâtre-forum. La mise en scène d'un conflit permettra a chacun-e de s'exprimer sur ce qu'il-elle perçoit ou/et de tenter une médiation.


Objectifs

Connaître et utiliser les différentes méthodes d’écoute.
Apprendre à reformuler.
S’initier à la médiation.

-------------------------------------------

Séance 5 : coopération

 

Présentation

Grâce à des jeux et des exercices, nous distinguerons les stratégies de résistance et les stratégies de coopération. Nous repérerons les sensations correspondant à ces deux comportements. Nous découvrirons ensuite par expérimentation quelles sont les conditions qui permettent a chacun-e de se sentir en confiance dans le groupe. Enfin, et toujours de manière ludique, nous interrogerons la place de chacun-e dans les jeux de coopération.

Au cours de cette séance, nous repérerons différents rôles et mesurerons l'écart ou l'adéquation entre ce que je veux et ce que je vis. Nous tenterons d'élaborer des stratégies communes.


Objectifs

Considérer les pratiques coopératives comme des alternatives et des compléments à la compétition.
Mettre en évidence les apports de la coopération.
Considérer les différentes compétences individuelles comme des atouts pour le groupe.

Actuellement, l’équipe de l’association travaille sur les thèmes du "harcèlement" et des "relations entre garçons et filles" et "rapport à son propre corps". Alors, n'hésitez pas à nous solliciter sur ces questions ou à nous lancer sur d'autres projets !

Calendrier

06/02/2020 15:54
Formation - Théâtre-forum & Jeux de rôles Mises en situation et jeux scéniques 21 au 23 mars 2020 - Montpellier   Renseignements et inscriptions 05 81 19 77 30 /// 06 63 24 18...
06/02/2020 15:50
L'antenne 34 de EnVies EnJeux organise une soirée jeux pour les adhérent-e-s et les ami-e-s de l'association chaque 1er mercredi du mois.   La soirée est limitée à 12 personnes en raison de...
06/02/2020 15:49
Samedi 22 février à la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks de Montpellier (34) : animation en famille de jeux coopératifs toute l'après-midi. C'est ouvert à tou-t-es. Venez jouer avec EnVies EnJeux 34 !
04/02/2020 12:05
Le réseau EnVies EnJeux animera un stand et proposera ses outils et jeux coopératifs au Festival international des jeux de Cannes, du jeudi 20 (journée "pro") au 23 février. Passez nous voir !!!
04/02/2020 12:04
EnVies EnJeux animera une après-midi de jeux coopératifs en famille mercredi 19 février à la Salle des fêtes de Boussac (12) de 14h00 à 17h00. Bienvenue à vous !!!
04/02/2020 12:02
EnVies EnJeux animera des jeux en famille les 17 et 18 février à St-Geniez d'Olt (12), au Centre Social. N'hésitez pas à venir. Renseignements auprès des organisateurs-trices.
04/02/2020 12:01
EnVies EnJeux animera des jeux coopératifs en famille à Laissac (12) le 12 février, dès 14h00. N'hésitez pas à venir.
29/01/2020 12:10
Dimanche 09 février à 17h00, fin d'après-midi "jeux coopératifs" au local EnVies EnJeux, puis apéro partagé.   RDV : 16, rue Saint-Martin à...
28/01/2020 15:12
La première réunion de CA de EnVies EnJeux se tiendra au local de Millau vendredi 24 janvier 2020 à 14h30. Les adhérent-e-s de l'association peuvent participer à la réunion.
Objets: 1 - 9 Sur 552

Qui sommes-nous ?

Que faisons-nous ?

-----

Prévention

des violences interpersonnelles

-----

Gestion constructive et transformatrice des conflits

-----

Développement

des pratiques coopératives

Contact

Réseau associatif EnVies EnJeux EnVies EnJeux - Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau - France
Nicolas : 06 63 24 18 73
Bureau : 05 81 19 77 30
contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux 13
Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne - France
Gestion de l'@-Boutique
Bureau : 04 13 12 28 67
contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux - Ardèche
319, Chemin de Nadal
07230 Lablachère
Amélie : 04 69 22 18 16
06 74 19 40 71

EnVies EnJeux - Isère
Grenoble - France
Jean-Philippe : 06 31 78 40 48
contact38@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux - Savoie
Chambery - France
Valérie : 06 76 40 62 01
contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux - Hérault
contact34@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux - Ille-et-Vilaine
contact35@envies-enjeux.com

Site web crée par Liberté Net pour EnVies EnJeux.